Il est de ces jeux qui nous enchantent. Certains pour leur
atmosphère, d'autres pour leur humour ou bien encore, par leur
jouabilité. Frozenbyte semble avoir tenu le pari de réunir ces
ingrédients au sein d'une petite galette de 700 Mo. Partageons ensemble
cet univers merveilleux...


Il était une fois, trois héros. Trois braves et vaillantes
personnalités prêtent à donner leur vie pour la bonne cause... ou presque. En réalité, Pontius le brave est un chevalier plutôt ignorant,
passionné par la boisson. Le tableau décrivant Amadeus, le mage
dragueur, n'est pas glorieux non plus puisqu'il échoue sans cesse dans
l'apprentissage du sort de boule de feu. Enfin, Zoya la furtive n'est
menée que par la cupidité. Rien ne semble rapprocher nos trois
protagonistes mais les évènements vont en décider autrement. Durant leur promenade respective les menant au château, ils vont tour à tour se
laisser prendre au piège par la lueur étincelante et hypnotique d'un
étrange artefact, le Trine. Cette ancienne relique va lier leur âme et
les voilà bien obligés de coopérer jusqu'à ce qu'ils trouvent une
solution. Cela se traduit dans le jeu par la possibilité de passer d'un
personnage à l'autre d'une simple pression sur une touche du clavier.
Dans un même temps, une force maléfique s'empare des lieux et hante le
château ainsi que ses alentours. Profitant de l'alliance de leur force,
nos héros mènent l'investigation. A vous de jouer. La narration chaude et bienveillante de la voix-off des
entre-niveaux nous indique que nous intégrons un monde merveilleux. A ce titre, les musiques dignes des célèbres thèmes de Dany Elfman (Edward
aux Mains d'Argent, l'Etrange Noël de Mr Jack, etc.) sont
particulièrement enchanteresses et collent parfaitement aux différents
décors. Véritablement inspiré par l'univers heroic-fantasy de Tolkien,
les environnements de Trine sont composés aussi bien de luxuriantes
forêts aux couleurs pastel que de caveaux sombres et lugubres, tous
envahis de squelettes assoiffés de sang. En effet, n'allez pas croire
que Trine est un jeu où vous n'avez qu'à sautiller gaiement de caisse en plate-forme. Le combat est omniprésent et c'est bien souvent notre bon
Pontius que l'on enverra administrer la dose de marrons. Il faut dire
que le bonhomme est équipé : une puissante épée pour le corps à corps et un bouclier pour parer les coups et les flèches. La voleuse n'est pas
en reste, c'est la championne du combat à distance grâce à son arc.
Quant au mage, les plus méticuleux pourront se servir du sort de
création de boites, pour les faire s'écrouler sur la tête des
adversaires. Mais la véritable fonction de notre ami vêtu de tissu,
réside bel et bien dans le côté « plate-formique » du soft. Et là, il
n'y a pas à dire, Trine est un véritable bijou.


Ingrédient majeur de son excellente recette : son moteur physique. Pour progresser dans les niveaux se déroulant en scrolling horizontal,
le jeu propose toujours plusieurs façons de s'en tirer indemne et avec
un sentiment que ce qu'on a réalisé est intelligent ! Le mage dispose de la télékinésie qui lui permet donc de déplacer toutes sortes d'objets
présents dans le décor ou qu'il a créé lui-même, comme une caisse ou une planche. Ainsi, on va pouvoir utiliser ces éléments afin d'écraser les
ennemis, gagner de la hauteur, activer des mécanismes ou pousser les
précieuses fioles d'expérience afin qu'elles tombent tout près de notre
avatar.

De cet éventail d'actions réalisables, il s'ouvre à nous encore
bien d'autres possibilités liées à la combinaison du mage et de la
voleuse. Par exemple, le mage positionne une caisse en bois en hauteur
pour que la voleuse place son grappin à sa surface, en survolant ainsi
le vide mortel sous ses pieds. De part cette liberté d'action, on se
surprend à ressentir un sentiment de fierté après avoir enfin réussi à
récolter cette maudite fiole placée trois étages plus haut ! En effet,
si les quinze niveaux se terminent somme toute assez rapidement
lorsqu'on les parcoure en ligne droite, comprenez bien que l'intérêt du
soft et de mettre en œuvre tous les moyens afin de récupérer la totalité des fioles d'expériences et des trésors. Ce challenge nécessite
l'étroite mise en relation du mage, de la voleuse et des éléments du
décor afin d'accéder aux cachettes où se nichent les bonus. Les fioles
servent à augmenter la puissance des capacités de chaque personnage. En
guise d'illustration, Pontius peut fièrement exhiber une épée enflammée
surpuissante, Zoya décoche plusieurs flèches à la fois et plus
rapidement, et Amadeus devient capable de construire quatre boites
simultanément, ce qui accroit sensiblement la marche de manœuvre. Il
devient bien plus aisé de récupérer les fioles manquantes grâce aux
nouveaux pouvoirs. Les trésors sont également là pour vous faciliter la
tâche : récupérer de l'énergie, augmenter le maximum de vie ou encore
respirer sous l'eau, etc. A ne pas négliger !


On finira le tour d'horizon du jeu en abordant le multijoueur.
Jouable jusqu'à trois joueurs, le soft prend alors une dimension
stratégique nouvelle. Évidemment facilitée surtout lors des combats, la
progression doit être synonyme de coopération. Contrairement en solo,
comme les trois joueurs apparaissent simultanément à l'écran, le mage
peut faire léviter un autre joueur posté sur une caisse afin d'accéder à des hauteurs démesurées. Si ce cas illustre l'indéniable avantage du
jeu multijoueur, et à l'instar d'un New Super Mario Bros. Wii, certains
pièges seront bien plus délicats à déjouer en gardant toute l'équipe
indemne. Cela dit, la bonne humeur sera au rendez-vous sans l'ombre d'un doute.

Ce Trine est un jeu où l'on se sent décidément bien. Le côté
enchanteur des décors, le level design inspiré, les mélodies douces et
espiègles, l'humour des personnages et surtout la finesse du gameplay
font de ce titre une véritable perle du genre où le joueur est invité à
créer, à façonner sa manière de progresser.